Stephanie Hart
Vice-présidente, Communications
sthart@aviso.ca
647-207-6774
Vous disposez de liquidités supplémentaires, peut-être grâce à un héritage ou une augmentation salariale. Et même si vous êtes tenté de vous procurer un nouveau spa, vous êtes déterminé à prendre une décision financière plus prudente. Devriez-vous consacrer cet argent supplémentaire au remboursement de votre prêt hypothécaire, ou devriez-vous l’investir?
Même si ces deux décisions peuvent être considérées comme judicieuses, lorsqu’on les examine d’un point de vue purement financier, de nombreux experts sont d’avis que, dans la plupart des cas, il est généralement plus avantageux d’investir. Lorsque les taux d’intérêt étaient très bas, la réponse était simple : les faibles taux d’emprunt signifient habituellement qu’il est plus logique d’investir, car le taux de rendement des placements devrait être plus élevé à long terme. Toutefois, comme les taux d’intérêt ont augmenté de plusieurs points de pourcentage durant la dernière année, la réponse à cette question est moins évidente. Si la hausse des taux d’intérêt signifie pour vous des versements hypothécaires plus élevés, est-il toujours préférable d’investir plutôt que de rembourser un prêt hypothécaire?
Comme pour bien des questions dans la vie, la réponse est que cela dépend. Que ce soit en ce qui concerne votre situation financière personnelle, votre âge, votre attitude à l’égard de l’argent, les taux d’intérêt, les taux d’inflation et une foule d’autres facteurs. Mais si vous voulez prendre une décision, nous avons évalué certains avantages et inconvénients des deux scénarios.
Pourquoi injecter des liquidités supplémentaires dans votre prêt hypothécaire?
- Payer moins d’intérêts. Le fait de réduire le capital de votre prêt hypothécaire, en effectuant des versements supplémentaires plus tôt, peut vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts que vous auriez dû payer sur un capital plus élevé.
- Accroître la valeur nette de votre maison. Moins vous devez rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous avez accès à la valeur nette de votre maison, qui peut être utilisée pour des choses comme un prêt sur valeur nette de la propriété ou une marge de crédit sur valeur domiciliaire pour apporter des améliorations à la propriété ou rembourser vos autres dettes assorties d’un taux d’intérêt plus élevé.
- Libérer de l’argent pour d’autres choses. Si vous remboursez plus rapidement que prévu l’intégralité de votre prêt hypothécaire, vous vous affranchissez de vos versements hypothécaires. Vous pouvez maintenant utiliser cet argent à d’autres fins, y compris les placements.