Notre engagement
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») s’engage à fournir ses biens et ses services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous engageons également à offrir aux personnes handicapées le même accès à nos biens et services que celui offert à nos autres clients, et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et d’une façon semblable.
Offre de biens et de services aux personnes handicapées
Aviso s’engage à offrir d’excellents services à notre communauté d’utilisateurs diversifiée, y compris aux personnes handicapées. Nous assumons nos fonctions et responsabilités dans les domaines suivants :
Communication
Aviso communique avec les personnes handicapées d’une façon qui tient compte de leurs handicaps. Les employés qui communiquent avec les clients sont formés sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.
Services téléphoniques
Nous offrons à nos clients un service téléphonique entièrement accessible. Nos employés sont formés à communiquer avec les clients par téléphone dans un langage clair et simple et à parler clairement et lentement. Si le téléphone ne convient pas, nous proposons aux clients de communiquer avec eux par d’autres moyens de communication électronique, par courrier ou en personne.
Contenu Web
Nous nous engageons à offrir un contenu numérique accessible et qui respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Pour ce faire, nous nous sommes associés à eSSENTIAL ACCESSIBILITY, un expert tiers, pour gérer notre programme d’accessibilité Web. Nous évaluons et vérifions nos produits numériques de façon continue, conformément aux pratiques exemplaires. Nous disposons d’une technologie pour les clients qui ont des problèmes de saisie, de gestuelle, de déplacement de souris ou de lecture.
Veuillez noter que nos sites Web peuvent interagir avec ou renvoyer vers des sites Web tiers que nous ne contrôlons pas et auxquels nous ne sommes pas directement affiliés. Nous évaluons la conformité de nos fournisseurs aux directives d’accessibilité dans le cadre de notre processus d’approvisionnement.
Appareils ou accessoires fonctionnels
Nous nous engageons à offrir des services aux personnes handicapées qui utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels pour obtenir nos biens ou services, les utiliser ou en tirer profit. Les employés d’Aviso sont formés de façon à connaître les divers appareils et accessoires fonctionnels que les clients handicapés peuvent utiliser pour accéder à nos biens ou services.
Animaux d’assistance et personnes de soutien
Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans toutes les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public. Nous accueillons également les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne de soutien qui accompagne une personne handicapée est autorisée à entrer dans nos locaux avec celle-ci. Une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne se verra jamais empêchée l’accès à cette personne de soutien dans nos locaux. Le consentement de la personne handicapée est requis lors de la communication de sujets privés qui la concernent en présence d’une personne de soutien.
Avis de perturbation temporaire
Les clients seront avisés dès que possible en cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées, tels que les bureaux accessibles, les rampes ou les ascenseurs. Cet avis indiquera la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des autres installations ou services disponibles, le cas échéant, ainsi que des coordonnées pour prendre d’autres dispositions. Un tel avis sera généralement apposé à toutes les entrées publiques de nos locaux et sur notre site Web, et pourrait également être placé aux comptoirs de service.
Formation des employés
Tous les employés et toutes les autres personnes qui traitent avec le public ou d’autres tiers en notre nom, ainsi que tous ceux qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures relatives au service à la clientèle reçoivent une formation qui comprend les points suivants :
- Un examen de l’objet et des exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
- Les façons d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps, y compris les personnes qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont recours à un animal d’assistance ou à une personne de soutien.
- Les manières d’utiliser l’équipement ou les dispositifs disponibles dans nos locaux, sur nos sites Web ou autrement visant à aider à fournir des biens ou des services aux personnes handicapées.
- Que faire lorsqu’une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens ou aux services d’Aviso.
- Un examen des politiques, des pratiques et des procédures relatives à l’accessibilité.
Notre politique
Pour plus de renseignements sur la LAPHO, y compris les normes de service à la clientèle et les Règles pour l’accessibilité des contenus Web, visitez le site Législation en matière d’accessibilité.
Modifications de la présente politique ou d’autres politiques
Nous nous engageons à élaborer des politiques qui respectent et favorisent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à la présente politique avant l’examen des répercussions possibles pour les personnes handicapées. Toute politique d’Aviso qui ne respecte pas et ne favorise pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.
Questions sur la présente politique
La présente politique vise à assurer l’excellence en matière de services offerts aux personnes handicapées. Si vous avez une question au sujet de cette politique ou si souhaitez obtenir des éclaircissements sur son objectif, le responsable de l’accessibilité d’Aviso vous fournira une explication (voir les coordonnées ci-dessous).
Mise à disposition des documents
En plus de cette version en ligne de l’énoncé de la politique d’Aviso, la présente politique et tout autre document requis par les normes de service à la clientèle de la LAPHO concernant les politiques, les pratiques et les procédures d’Aviso en matière de prestation de services aux personnes handicapées peuvent également être obtenus en communiquant avec le responsable de l’accessibilité. Cette documentation sera mise à la disposition des personnes handicapées, sur demande, dans un format qui tiendra compte de leur handicap, sans frais supplémentaires. Le temps nécessaire pour fournir ces informations dans des formats particuliers dépendra du format demandé. Cependant, nous mettrons tout en œuvre pour traiter rapidement les demandes.
Votre rétroaction est importante
Vous pouvez émettre des commentaires sur la façon dont Aviso offre des biens et des services aux personnes handicapées au moyen du processus décrit ci-dessous. Tous les commentaires sont pris au sérieux et chaque communication est adressée au service responsable aux fins de son examen et de la prise de mesures appropriées, si nécessaire.
Processus de rétroaction
Si vous éprouvez un problème, ou souhaitez nous faire part d’une question ou d’un commentaire de quelque sorte que ce soit, nous vous encourageons à communiquer avec nous en suivant le processus décrit ci-dessous.
Étape 1
Pour nous aider à résoudre rapidement votre situation, veuillez réunir tous les renseignements pertinents, comme :
Votre méthode de réponse préférée : courrier, adresse électronique ou téléphone (si par téléphone, indiquez le meilleur moment pour vous joindre)
Date(s) des événements
Déclarations ou documents justificatifs, le cas échéant
Noms des employés concernés
Bref résumé de la situation vécue
Noms de toutes les personnes impliquées
Étape 2
Contactez notre responsable de l’accessibilité ou l’équipe du service à la clientèle :
Téléphone : 1.888.545.5959 (sans frais)
Télécopieur : 604.714.3901
Toronto :
Patrimoine Aviso inc.
151, rue Yonge, bureau 1200
Toronto (Ontario) M5C 2W7
À l’attention de : Responsable de l’accessibilité
Vancouver :
700 – 1111 rue Georgia Ouest
Vancouver (C.-B.) V6E 4T6
À l’attention de : Responsable de l’accessibilité